Qu’est-ce un spam ?
Le spam est une menace permanente en ligne presque devenue normale. Les cybercriminels évoluent et tentent de plus en plus d’arnaques en masse.
Découvrez la définition du spam, comment le reconnaître, et le rôle de Signal Spam contre ce phénomène.
Le spam est un courrier indésirable, autrement dit, un mail non sollicité, envoyé dans un but publicitaire ou malveillant. En plus de saturer les espaces de communication et d’information pour chacun, il crée une incertitude et brouille la confiance des communications.
Certains spams sont des mails publicitaires envoyés en masse ne respectant pas les mentions légales de recueil du consentement des destinataires. D’autres sont frauduleux visant à arnaquer le destinataire, comme le phishing.
L’hameçonnage (ou phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à duper le destinataire pour lui voler des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe, comptes bancaires …) en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.
Le saviez-vous ?
Signal Spam est une manière simple de vous protéger tout en contribuant à la lutte contre le spam. Il vous suffit de signaler tout e-mail que vous considérez comme frauduleux ou inapproprié directement sur votre boîte mail après l’installation du module de signalement. Les autorités publiques ainsi que certaines entreprises reçoivent les informations en temps réel grâce à la base de données de Signal Spam. Vos signalements bénéficient également à l’amélioration des filtrages des messageries françaises.
Vous êtes ainsi protégé par la communauté avec les divers signalements. Vos signalements font de Signal Spam un véritable laboratoire du spam en France et améliorent les outils de détection des spams.
Créer un compte et installez gratuitement le module Signal Spam
Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.