Foire aux questions de Signal Spam

1) Signaler

  • Je viens de m’inscrire, comment faire pour vous signaler mes spams?

    Le signalement en un clic grâce à une extension pour votre logiciel de messagerie:
    https://www.signal-spam.fr/tous-les-modules/
     
    Cela vous permettra de transmettre très facilement les messages, d’un simple clic. C’est à la fois très simple et efficace pour l’utilisateur.

     

    Vous pouvez aussi opter pour le signalement via le formulaire en ligne:
    https://www.signal-spam.fr/trouver-code-source/

  • Je n’ai pas trouvé de plugin pour ma messagerie, comment faire pour vous signaler mes spams?

    Si aucun plugin n’a encore été développé pour votre messagerie, vous pouvez utiliser notre formulaire de signalement en ligne.

    https://www.signal-spam.fr/trouver-code-source/

     
    Nous ne prenons pas en compte les signalement reçus sur notre adresse de support.

  • Comment consulter “l’en-tête” (code source) des messages ?

    L’en-tête d’un mail (ou header) permet de connaître certaines données concernant l’expéditeur ainsi que le “parcours” du message sur Internet ; c’est un peu l’équivalent des cachets, timbres et adresses figurant sur une enveloppe postale.

     

    Cela est notamment très pratique pour identifier le véritable expéditeur de spam ou mails indésirables. Votre logiciel de messagerie vous permet facilement de retrouver ces en-têtes et de connaître l’adresse IP horodatée de la connexion à partir de laquelle le message a été envoyé.

     

    Vous trouverez ici un mode d’emploi détaillé pour chaque logiciel de messagerie ou navigateur web que vous utilisez en cliquant ici

  • Je reçois des mails venant de ma propre adresse email, dois-je les signaler ?

    Ceci est un problème très courant.
    En effet, les spammeurs utilisent souvent les propres adresses des internautes afin de leur envoyer des messages non désirés.

     
    Sachez que lors de l’analyse des spams que nous recevons, nous n’utilisons pas seulement l’adresse expéditrice mais un grand nombre d’informations telles que l’IP, le domaine ect… présents dans l’en-tête complète du mail.

     
    Vous ne serez donc jamais bloqué à cause de cela.
    N’hésitez donc pas à nous signaler ce genre de mail.

  • Comment supprimer un mail signalé par erreur ?

2) Traitement des signalements

  • La classification des signalements

    Signal Spam utilise le moteur de qualification de VadeSecure, qui équipe les messageries françaises (Orange, Free, SFR, Laposte.net, etc.).

     

    Vous n’avez donc pas besoin de catégoriser le spam. Les informations sont traitées automatiquement.

    La classification que nous présentons sur le site n’est donnée qu’à titre indicatif sur la base d’un algorithme de catégorisation utilisé par l’anti-spam des fournisseurs de messagerie français.

    Des actions sont prises automatiquement indépendamment de la classification du spam, notamment en fonction de l’adresse IP émettrice, du domaine, du sujet, etc. en fonction du nombre d’occurence dans les plaintes des internautes.

    En outre, tout spam signalé par vos soins est tenue à la disposition des autorités.

     

    Ainsi, lorsque vous signalez un e-mail à Signal Spam, son statut de base sera « spam » : c’est votre signalement qui le définit comme tel.

    Ce sera la catégorie la moins qualifiée et qui présentera le plus de faux-positifs.

    Mais un signalement est toujours un indicateur très fort, même s’il s’agit d’un e-mail légitime.

     

    Les autres classifications « mailing abusif », « phishing », « arnaque », « malveillant » et « notification » reposent sur des éléments techniques des en-têtes et du code source, ainsi que sur l’interprétation du contenu.

     

    La première catégorie « mailing abusif » comprend les messages de prospection commerciale que vous ne devriez pas ou plus recevoir. Les trois suivants (« phishing », « arnaques », « malveillant ») regroupent tous les abus de nature cyber-criminelle qui peuvent avoir cours sur vos messageries.

    Les « notifications » enfin sont des e-mails en principe légitimes, tels que des e-mails transactionnels.

     

    Tous les signalements sont traités, quelqu’en soit la classification.

  • Service d’assistance à la désinscription

    Lorsque vos signalements correspondent à des messages en provenance d’annonceurs ou de routeurs, membres ou ayant droit de Signal Spam, ce service d’assistance permet de le traiter comme une demande de désinscription.
      
    En choisissant d’activer ce service (à tout moment dans votre espace signalant), vous ne serez donc pas désinscrit automatiquement de toutes les listes de diffusion des e-mails signalés, mais uniquement de celles qui proviennent d’un membre de l’association dont la liste est disponible ici.

  • Je vous signale mes spams régulièrement et malgré tout… ils continuent. Comment est ce possible?

    Signal Spam permet, en partenariat avec les pouvoirs publics et les professionnels de l’Internet de combattre le spam et les spammeurs.

     

    Pour cela, les spams que vous nous transmettez sont analysés puis transmis aux autorités concernées.

    Nous n’agissons donc pas comme un filtre mais tentons d’agir en amont et espérons que leurs disparitions se fassent progressivement.

     
    Pour autant vous devez également disposer d’un filtre au sein de votre messagerie afin de diminuer le nombre de spams que vous recevez dans votre boîte de réception.

  • A qui les spams sont-ils transmis ?

    L’objectif de Signal Spam est de centraliser les signalements de spams afin de les analyser et d’aider ceux, autorités publiques comme acteurs privés, qui luttent contre ce fléau.

     

    Les signalements effectués auprès de Signal Spam sont d’abord analysés afin d’améliorer la connaissance du phénomène, notamment l’évolution des techniques des spammeurs.

    Grâce à cette base de données Signal Spam pourra publier périodiquement des études sur le spam en France.

     

    Les signalements servent également à renforcer la sécurité du réseau Internet.

    Dans ce cadre les signalements sont transmis, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, à des partenaires techniques qui agissent pour renforcer la sécurité du réseau, en luttant par exemple contre le phénomène des “ordinateurs zombies” ou le “phishing”.

     

    Les partenaires de Signal Spam s’engagent dans ce cadre à utiliser ces signalements au profit de cette lutte technique contre le spam, conformément aux dispositions légales en vigueur.

     

    Enfin, Signal Spam s’engage également à transmettre les signalements, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, auprès des autorités publiques compétentes qui en feraient la demande. Par ce biais Signal Spam participe activement à la lutte menée par les autorités contre les auteurs de spam.

3) Désinstallation des modules

  • Désinstaller le module pour navigateur Google Chrome

    L’option de désinstallation est disponible sur la page de modification des extensions.

    Vous pouvez trouver la marche à suivre en cliquant sur ce lien:
    https://support.google.com/chromebook/answer/2589434?hl=fr

  • Désinstaller le module pour navigateur Firefox

    L’option de désinstallation est disponible sur la page de modification des extensions.

    Vous pouvez trouver la marche à suivre en cliquant sur ce lien:
    https://support.mozilla.org/fr/kb/desactiver-supprimer-modules

  • Désinstaller le module pour navigateur Safari

    L’option de désinstallation se trouve directement dans les “préférences” de Safari, dans l’onglet “extensions”.

    Plus d’informations à cette adresse:
    https://support.apple.com/fr-fr/ht203051

  • Désinstaller le module pour Mac OS High Sierra

    L’option de désinstallation se trouve directement dans les paramètres du module, dans sa dernière version.

    Si vous ne voyez pas l’option, le module n’est pas à jour, il vous suffit de télécharger et executer l’installateur disponible à cette adresse:

    https://www.signal-spam.fr/tous-les-modules/

  • Désinstaller le module pour Mac OS El Capitan

    L’installateur disponible en téléchargement sur notre site à cette adresse permet aussi la désinstallation.
    Il faut suffit de l’exécuter et de choisir “Désinstaller” lorsqu’il vous l’est proposé.

4) Inscription - Connexion

  • Je n’arrive pas à me connecter à mon compte : que faire ?

    Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte, il existe plusieurs cas de figure :

     

     

    1. – Vous n’avez pas réussi à valider votre inscription ➡️ cliquez ici pour recevoir de nouveau le mail de confirmation   

     

    1. – Vous avez oublié votre mot de passe ➡️ Cliquez ici pour réinitialiser votre nouveau mot de passe

     

    1. – Il se peut que votre compte soit supprimé : conformément à nos CGU, si aucune activité (signalement) sur le compte n’est constatée pendant 1 an, le compte ainsi que toutes les données s’y rattachant sont automatiquement supprimées ➡️ il suffit de recréer un autre compte via ce lien. Vous pouvez réutiliser les mêmes identifiants.
  • Pourquoi s’incrire ?

    Grâce à vos signalements, Signal Spam lutte contre le phénomène du spam à trois niveaux :

     

    • Les signalements effectués auprès de Signal Spam sont d’abord analysés afin d’améliorer la connaissance du phénomène, notamment l’évolution des techniques des spammeurs. Grâce à cette base de données Signal Spam pourra publier périodiquement des études sur le spam en France.
    • Les signalements servent également à renforcer la sécurité du réseau Internet. Dans ce cadre les signalements sont transmis, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, à des partenaires techniques qui agissent pour renforcer la sécurité du réseau, en luttant par exemple contre le phénomène des “ordinateurs zombies” ou le “phishing” (qui consiste à soutirer des données personnelles comme les coordonnées bancaires). Les partenaires de Signal Spam s’engagent dans ce cadre à utiliser ces signalements au profit de cette lutte technique contre le spam, conformément aux dispositions légales en vigueur.
    • Enfin, Signal Spam s’engage également à transmettre les signalements, après avoir anonymisé l’utilisateur signalant, auprès des autorités publiques compétentes qui en feraient la demande.

     

    Par ce biais Signal Spam participe activement à la lutte menée par les autorités contre les auteurs de spam.

  • Comment s’inscrire ?

    Pour commencer à signaler, il convient de créer un compte Signal Spam. Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page d’inscription de l’espace Signalant et de suivre les étapes suivantes :

     

    1. 1. Renseignez une adresse mail valide et un mot de passe

     

    1. 2. Validez votre inscription

     

    1. 3. Un mail de confirmation vous sera envoyé à l’adresse email que vous avez renseignée

     

    1. 4. Cliquez sur le lien de confirmation se trouvant dans le mail afin d’activer votre compte (💡pensez à vérifier vos courriers indésirables) 

     

    1. 5. Si vous ne recevez pas le mail de confirmation, cliquez sur le lien suivant pour le recevoir de nouveau : https://signalants.signal-spam.fr/confirmation/new  
  • Pourquoi doit-on s’inscrire pour utiliser la plate-forme Signal Spam ?

    Comme la grande majorité des services en ligne, Signal Spam demande aux utilisateurs de s’inscrire afin d’éviter les signalements anonymes en masse, pour des questions évidentes de sécurité et de fiabilité du système.

     

    Par ailleurs, l’inscription permet également à l’utilisateur de garder un historique des signalements effectués, à travers son espace personnel en ligne.

  • Quelles sont les données personnelles demandées lors de l’inscription ?

    Pour vous inscrire, il suffit de renseigner une adresse mail valide et un mot de passe.

    Vous pouvez également renseigner vos nom et prénom, ces données n’étant pas obligatoires pour valider votre inscription.

  • Quelle utilisation est faite de mes données personnelles ?

    En aucune façon les données personnelles que vous avez transmises à Signal Spam lors de votre inscription ne seront communiquées à un tiers privé ou aux autorités publiques.

     
    L’outil Signal Spam a été déclaré à la CNIL (déclaration n°1222631) et a reçu le soutien de la Commission en séance plénière le 3 mai 2007.

  • J’ai oublié mon mot de passe : que dois-je faire ?

    Une option « mot de passe oublié » est à votre disposition.

    Rentrez votre nom d’utilisateur dans la case et cliquez sur “Demander un nouveau mot de passe”.

     

    Un e-mail vous sera envoyé contenant un lien de réinitialisation du mot de passe.
    Attention ce lien ne fonctionne qu’une seule fois.

  • Je n’ai pas reçu l’e-mail de confirmation d’inscription

    Vérifiez votre dossier de “courrier indésirable” / “spam” … Cela peut prêter à sourire mais peut-être est-ce votre cas ?!

     

    Une option « Renvoyer une confirmation d’inscription » est à votre disposition.
    Rentrez votre nom d’utilisateur dans la case et cliquez sur « Renvoyer la confirmation ».

     
    Si le problème persiste, il est possible aussi que vous ayez commis une erreur de frappe lors de la rédaction de votre adresse mail, empêchant ainsi l’envoi du lien au bon destinataire.

     

    Dans ce cas précis il faudra renouveler l’inscription en changeant de nom d’utilisateur.

  • Est ce possible d’utiliser mon compte signal spam pour plusieurs adresses mail?

    Lors de votre inscription, nous vous demandons une adresse mail. Celle-ci ne sert qu’à vous inscrire.

     

    Une fois inscrit, vous pouvez nous envoyer tous vos spams en provenance de toutes vos adresses mails en utilisant 1 seul et même compte Signal Spam.

  • Comment modifier ou supprimer mon compte une fois inscrit ?

    Une fois inscrit, vous pouvez accéder et modifier vos données personnelles, via votre espace privé en ligne disponible sur notre site.

     

    Vous pouvez supprimer des données ou bien supprimer totalement votre compte via cet espace.

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