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Le baromètre Signal Spam de la perception du spam, basé sur les signalements des utilisateurs de Signal Spam, est disponible pour le 2ème trimestre de l’année 2020.

Ces trois derniers mois ont bien évidemment étaient marqués par la crise sanitaire. Et si l’on observe bien l’émergence d’une catégorie de spam liée à l’actualité sanitaire (voir notre article en focus du baromètre précédent), les signalements dans l’ensemble n’ont pas connu une explosion significative.

Les messageries ont en effet pris des mesures pour s’assurer de ne pas connaitre les mêmes surcharges de sollicitations à la reprise des activités que celles qu’elles ont connues lors de l’annonce du confinement.

La part des signalements pour « phishing » dans le baromètre est sans doute plus faible qu’en réalité. La qualification en phishing de manière automatisée demeure une opération complexe, et les méthodes en matière de phishing ont évoluées.

Enfin, le déplacement des foyers d’émetteurs de messages signalés comme spam vers l’Espagne se confirme toujours plus et demeure une source d’inquiétudes.