Lorsque les signalements de l’utilisateur correspondent à des messages en provenance d’annonceurs, d’e-commerçants ou de routeurs (expéditeurs de messages en masse) membres ou ayants droit de Signal Spam, les signalements sont traités comme une demande de désinscription.
Dans la pratique, Signal Spam propose un accès à une boucle de rétroaction qui permet de communiquer en temps réel à son expéditeur une plainte sur un message qu’il a envoyé, autorisant ainsi de faire valoir l e droit d’opposition de l’internaute, de réguler l’activité marketing, et d’optimiser la délivrabilité des envois légitimes.
Ce travail avec les professionnels de l’e-mailing afin de responsabiliser le marché est crucial : environ 90% de ce qui est considéré comme du spam par les internautes est d’origine commerciale, terme qui recouvre des pratiques très diverses. Les membres de Signal Spam acceptent une charte déontologique au moment de leur adhésion à l’association et s’engagent, en fonction de leur profession, sur les meilleures pratiques.
Les bénéficiaires de la boucle de rétroactions sont identifiables par ce logo :
